Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire est-il responsable des nuisances de son locataire?
information fournie par Le Figaro 02/07/2021 à 09:01

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

VIDÉO - Avec le Covid et l'essor du télétravail, les conflits de voisinage se multiplient. Conseils d'un expert pour les régler le plus vite possible.

Des travaux le dimanche, une machine à laver le linge qui tourne tard le soir, une fête trop arrosée, des cris de bébés ou encore une dispute violente: qui n'a pas eu à supporter ces nuisances sonores durant une visioconférence ou pendant un appel téléphonique urgent? Les conflits de voisinage étaient monnaie courante avant la crise sanitaire. Ils le sont de plus en plus maintenant qu'il est possible de travailler chez soi plusieurs jours par semaine.

Le Covid n'a fait qu'exacerber ce sentiment d'exaspération. Surtout si vous n'êtes pas fautif mais que l'occupant bruyant est votre locataire. Dès lors, se pose la question: le propriétaire est-il responsable des nuisances de son locataire? Pour répondre notamment à cette question et bien d'autres posés par les internautes, Le Figaro a sollicité Me Jean-Philippe Mariani, avocat en droit immobilier. « C'est le propriétaire qui, au regard de la copropriété, est responsable du règlement de copropriété », explique-t-il (pour plus de détails, voir la vidéo en illustration principale).

Cet expert en copropriété a également donné quelques conseils aux internautes victimes de voisins trop bruyants. « Privilégiez l'échange physique direct » conseille-t-il. « Le mail est très dangereux car on monte vite dans les tours, on se lâche ». L'avocat-médiateur recommande également de privilégier le contact à l'amiable avec votre voisin. Ce dernier n'a peut-être, tout simplement pas conscience du bruit occasionné. Et un simple échange peut suffire à régler le trouble.

Les étapes à suivre en cas conflits de voisinage: Jean-Philippe Mariani fait le point - Regarder sur Figaro Live

En revanche, si le problème de nuisance persiste, sachez que, depuis le 1er janvier dernier, vous devez passer par la case «médiation» (ou conciliation) avant de faire une demande devant le tribunal judiciaire. Vous pouvez contacter votre mairie qui vous mettra en relation avec un médiateur ou vous rapprocher de l'Agence pour l'information sur le logement de votre département. Si vous ne suivez pas cette démarche, votre demande sera jugée irrecevable.

Dans le cas où la médiation n'arrange rien à l'affaire, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire et devrez constituer des éléments de preuve (constats d'huissier, témoignages de voisins...). Bref, les conflits de voisinage peuvent se régler rapidement comme durer des mois voire des années. Tout est question parfois de communication. « Il faut faire tout un travail sur la communication violente et non-violente , conseille Me Mariani. Là, il faut peut-être se faire aider. Si on ne le fait pas, on prend le risque de mal démarrer la mécanique ». Et de faire traîner le conflit en longueur.

Travaux, tapage nocturne et mauvaises odeurs : c'est quoi un trouble anormal de voisinage ? - Regarder sur Figaro Live

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite